Groupe Thématique Enfance et Jeunesse

Note d’Orientation du Groupe Thématique Evaluation, Enfance, Jeunesse


La mission principale du groupe thématique « Evaluation, Enfance, Jeunesse » de SenEval est d’améliorer la qualité, l’utilisation et les capacités en matière d’évaluation des politiques, programmes et projets portant sur l’enfance et la jeunesse.


Objectifs

  • Améliorer la qualité des évaluations des politiques, programmes et projets portant directement ou indirectement sur l’enfance et la jeunesse;
  • Promouvoir la diffusion et l’utilisation des résultats des évaluations des politiques, programmes et projets portant sur l’enfance et la jeunesse;
  • Améliorer les méthodes et les capacités pour assurer une meilleure participation aux évaluations des enfants et jeunes, en tant que parties prenantes actives ou en tant qu’évaluateurs;
  • Faciliter l’accès des membres aux opportunités de formation et expérience professionnelle, et à la documentation et l’information, et favoriser le réseautage et le partage d’expériences entre les membres.


Gestion

La gestion du GT est assurée par une équipe de coordination de trois personnes, élues pour un mandat d’un an, lors de la réunion annuelle de bilan et de planification. Autant que possible cette équipe devrait comporter un évaluateur et/ou chercheur indépendant, un acteur d’une organisation ou d’un département ministériel et un jeune évaluateur émergent.  Ils auront les tâches suivantes :

  1. Dans le cadre de l’action globale de SenEval, proposer un plan annuel d’activités, et faciliter et suivre sa mise en œuvre;
  2. Maintenir à jour la liste des membres du GT, et les informer régulièrement des activités
  3. Organiser une réunion annuelle portant sur le bilan, la gestion et la planification des activités;
  4. Assurer l’accès aux ressources techniques et financières nécessaires pour ses activités à travers le Comité de Coordination (CC) de SenEval.
  5. Rendre compte au CC des activités du GT. Pendant la première année du fonctionnement, le GT sera appuyé par deux «coaches» désignés par le Président de SenEval.   
     

Financement

Les activités du GT seront financées par de ressources propres à SenEval et des fonds fournis par les donateurs et autres partenaires. Les budgets pour ses activités doivent être approuvés par le CC, et le décaissement assuré par le Trésorier, selon les procédures en vigueur.   

Membres

Pour être membre du GT, il faut être membre adhérent de SenEval et remplir une fiche d’adhésion pour le GT. Pour assumer des responsabilités de coordination de GT, il faut être à jour de sa cotisation annuelle. Cependant, les activités sont en général ouvertes à tous ceux qui sont intéressés, mais avec certains avantages pour les membres à jour (par ex. l’accès au mentorat et un tarif préférentiel pour les formations payantes).

Activités

Les activités comportent des séminaires techniques, conférences, ateliers de formation, coaching et mentorat, réseautage et partage d’information. Les détails sont précisés dans un plan d’action annuel.