Groupe Thématique Évaluateurs Emergents

L’initiative des Evaluateurs Emergents de SenEval a vu le jour le 20 Septembre 2014 à la suite d’un séminaire technique sur le thème « Jeunes évaluateurs : défis et perspectives » organisé conjointement avec le CLEAR Afrique francophone et le comité scientifique de SenEval. Suite à cette activité, les jeunes évaluateurs ont convenu de la mise en place d’un « groupe de réflexion » qui constituera une plateforme de promotion de la recherche évaluative, de perfectionnement individuel et d’enrichissement mutuel sur des thématiques relatives à l’évaluation et ses domaines connexes. Au fil des mois le groupe s’est érigé en groupe thématique clé de SenEval, relevant de son comité de coordination et bénéficiant de l’appui de plusieurs organisations partenaires telles que CLEAR au CESAG, UNICEF, OICE , OXFAM, etc.

Le groupe thématique cible :

  1. les évaluateurs en début de carrière (moins de 5 ans d’expérience en évaluation) ;
  2. les étudiants ou jeunes diplômés, souhaitant faire carrière en évaluation ;
  3. les professionnels du développement ayant des connaissances techniques sur l'évaluation et prêts à devenir des évaluateurs professionnels.
     

Mission
Le GT-EE vise à « œuvrer pour le développement personnel et professionnel des évaluateurs émergents de SenEval, afin de leur donner le moyen de réussir leur insertion / progression professionnelle. »

Objectifs
Les objectifs du groupe thématique sont :

  • Contribuer au développement des capacités techniques en évaluation et des aptitudes personnelles de ses membres ;
  • Promouvoir le potentiel, les compétences et les travaux des évaluateurs émergents de SenEval auprès des organisations et de la communauté nationale et internationale de pratique ;
  • Faciliter l’accès de ses membres à l’information et à la documentation, aux opportunités de formation, de stage et d’emploi et favoriser le réseautage et le partage d’expériences ;
  • Œuvrer à la consolidation du groupe thématique et à la pérennisation de ses acquis.


Activités
Le GT-EE met en œuvre une multitude d’activités, notamment des ateliers de formation, des ateliers de développement personnel et professionnel, des séminaires techniques, le coaching et le mentorat, le réseautage et le partage d’information, des conférences, etc. Par ailleurs, il met en œuvre des activités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la représentation des évaluateurs émergents dans les instances de gouvernance de VOPEs  et de leur visibilité dans les forums et conférences nationales et internationales en évaluation.

Fonctionnement
Les activités du GT-EE occurrent à la fréquence définie dans le plan d’activité annuel. Toutefois et dans la mesure du possible, le groupe travaillera à tenir au moins un regroupement mensuel de ses membres. Les rencontres du groupe se tiennent dans les locaux de SenEval, ou dans tout lieu identifié pour accueillir ses activités. Ses membres ont un accès privilégié aux ressources documentaires disponibles au siège de l’association et dans la bibliothèque privée du président d’honneur.

Gestion
Le GT est piloté par une équipe de deux coordonnateurs et deux responsables pour chaque axe prioritaire défini par le plan d’action. Cette équipe est investie pour un mandat de deux ans non renouvelables, à l’occasion de la réunion annuelle de bilan et de planification.

Adhésion au groupe thématique
Pour être membre du GT-EE, il faut être membre adhérent de SenEval et remplir une fiche d’adhésion disponible au secrétariat permanent de l’association. Veuillez contactez +221 33 825 26 28.