Forum d’échanges d’AFRIKAMAONO et SENEVAL sur la Couverture Sanitaire Universelle.

Couverture Maladie Universelle Sénégal - Logo

Avec comme thème  «Comment accélérer le progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle au Sénégal et dans la sous-région».  Ce forum placé sous le sceau de l’apport de réelles solutions applicables dans tous les secteurs et pour cette occasion dans le domaine sanitaire a été une plateforme d’échanges sur des questions diverses en particulier sur les achoppements liés à l’applicabilité des mesures et politiques de la couverture sanitaire universelle. 

Afrikamaono logo


Ce cadre d’échanges et de réflexions  est un prolongement naturel de l’agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies , avec la cible 8 de l’ODD 3 qui insiste sur l’importance De La Couverture Sanitaire Universelle en ces termes :   « Faire en sorte que chacun bénéficie d’une Couverture Sanitaire Universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services essentiels de santé de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable ».

SenEval Logo

La question de la couverture sanitaire universelle a été abordée à travers trois panels avec comme thèmes : Les stratégies de financement de la CSU : enjeux et défis (1er Panel); Les opportunités offertes par les nouvelles technologies dans le cadre de l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle (2ème Panel) et enfin Le Rôle de la recherche et de l’évaluation dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle (3ème Panel). En effet, différents acteurs et professionnels de la santé issus d’associations, d’ONGs, d’organismes internationaux et surtout du ministère de tutelle ; ont tour à tour exposés sur les différents thèmes proposés. 

Les organisateurs se sont réjouis de l’implication mais aussi de l’intérêt dont ont fait montre les participants et ont affirmé qu’un rapport final de l’activité sera prochainement disponible pour une meilleure information sur les mesures prises et la mise en pratique de celles-ci.

 

Source: Lessentiel.sn