Depuis 2014, SenEval a renforcé son mode organisationnel avec l’intégration des groupes thématiques dans le but de mieux impliquer les membres dans la gestion et l’organisation des activités. À ce jour, quatre (04) groupes thématiques ont été mis sur pied : 

L’initiative des Évaluateurs Émergents de SenEval a vu le jour le 20 septembre 2014, à la suite d’un séminaire intitulé « Jeunes évaluateurs : défis et perspectives » organisé conjointement par CLEAR Afrique francophone et SenEval. Ce groupe thématique constitue aujourd’hui une fierté pour SenEval et bénéficie de l’accompagnement de plusieurs organisations (CLEAR CESAG, Unicef, IOCE, OXFAM, etc.).

Objectif :

« Contribuer à renforcer le développement personnel et professionnel des évaluateurs émergents de SenEval, afin de leur donner le moyen de réussir leur insertion/progression professionnelle ».

Co-Coordonnateurs :

 Ibrahima DIOUF : Tel :77 445 40 48 / mail : iboudiouf188@gmail.com

Kewe KANE : Tel 77 029 98 21 / mail : kewekane@yahoo.fr

Le Groupe Thématique Évaluation Enfance et Jeunesse a été lancé le 17 septembre 2016 à l’occasion d’un séminaire technique qui s’est tenu au CESAG.

Objectifs :

  • Améliorer la qualité des évaluations des politiques, programmes et projets portant sur l’enfance et la jeunesse;
  • Améliorer les méthodes et les capacités pour assurer une meilleure participation des enfants aux évaluations;
  • Promouvoir la diffusion et l’utilisation des résultats des évaluations des politiques,p rogrammes et projets portant sur l’enfance et la jeunesse
  • Faciliter l’accès des membres aux opportunités de formation, à la documentation et l’information, et favoriser le réseautage et le partage d’expériences entre les membres.

Co-Coordonnatrices :

Ya Cor NDIONE : Tel : 77 365 55 29 / mail : mamicor9@yahoo.fr
Rugiyatou KANE : Tel : 77 551 08 99 / mail : rugikane@gmail.com

Le groupe thématique Évaluation, Égalité, Équité et Genre (GTEEEG) a été  créée pour répondre à la préoccupation majeure de l’intégration de l’égalité, l’équité et le genre dans l’évaluation des politiques publiques, des programmes et projets de développement.

Ce groupe thématique se veut un creuset où les membres collaborent pour promouvoir la production de connaissances et leur dissémination autour de l’évaluation sensible au genre. Il doit contribuer à influencer la théorie et la pratique en la matière.

Objectifs

  • Permettre une compréhension approfondie des enjeux liés à la promotion de l’évaluation axée sur l’EEG,
  • Contribuer à améliorer les approches théoriques en matière d’évaluation sensible à l’EEG,
  • Bâtir un réseau solide et dynamique pour porter le plaidoyer,,
  • Favoriser les consultations inclusives et le dialogue entre toutes les parties prenantes (parlementaires, Ong, acteurs étatiques, bailleurs, secteur privé, chercheurs, évaluateurs etc.),
  • Faciliter l’apprentissage et le partage d’expériences entre les acteurs nationaux et internationaux,
  • Promouvoir la diffusion et l’utilisation des résultats des évaluations des politiques, programmes et projets ayant intégré le genre,
  • Renforcer les capacités de ses membres.

Co-Coordonnateurs :

Dieynaba DIA NDIAYE : Tel : 77 636 28 23 / mail : nabelia_ndiaye@yahoo.fr

Amadou alhoussey DAFF : Tel : 77 639 86 45 / mail : dafissaga@hotmail.com

Vu l’importance des statistiques dans l’évaluation, un groupe thématique est né à la suite d’un séminaire qui s’était tenu en juin 2015 à l’ENA et portant sur « les méthodes d’évaluation quantitatives ». Le GTMQ a pour mission de susciter une meilleure prise en compte des statistiques dans l’évaluation et c’est pour cela que les cibles prioritaires du groupe sont les statisticiens, les évaluateurs ou toute autre personne ayant de l’expérience dans la collecte, le traitement et l’analyse des données.

Objectifs :

  • Renforcement (mettre des verbes d’action pour harmoniser avec ce qui précède) des capacités des membres et sympathisants de l’association ;
  • Partage d’informations et d’expériences à travers des forums de discussion, la publication de documents entre autres ;
  • L’appui-conseil…

Co-Coordonnateur :

Gérard Bassembo BADJI : Mail : badjibassembo@gmail.com

Activités des groupes thématiques