Secrétaire Général @ SenEval.
M. Malamine SAVANE est ingénieur agronome diplômé en analyste et gestion de projets/programmes spécialisé en suivi-évaluation et en recherche, planification et évaluation par les bénéficiaires. IL une trentaine d’années d’expériences pertinentes en développement rural, planification, gestion, suivi et évaluation de projets. Il a une douzaine année (12) en vulgarisation agricole à la Société de développement et de vulgarisation agricole où il a été successivement responsable de la Cellule de liaison recherche et développement en sa qualité de responsable de la pré vulgarisation et de la formation puis Directeur du Centre d’entrainement aux techniques agricoles de développement (CETAD). Il a contribué à la formation et recyclage du personnel sortant des écoles de formation agricole pour leur intégration en milieu paysan.
Il a été Correspondant de la cellule de liaison ISRA/SODEVA/USAID, homologue de l’expert Banque Mondiale du « programme d’appui aux services d’appui aux agriculteurs qui a évolué en « programme visit and training » devenu ANCAR. M. SAVANE a conduit des missions dans le domaine du développement rural et de la sécurité alimentaire pour des coopérations et institutions d’appui au développement (Coopération Autrichienne, GIZ, Coopération canadienne, AECDI, FAO, FEM, PUND, USAID) des revues à mi-parcours pour des projets de la Banque Africaine de Développement (BAD) et des ONG. Il a beaucoup travail sur l’intégration du genre dans les programmes de développement.
Il a plusieurs fois été chef de mission dont celle d’élaboration participative du programme quinquennal « Initiative eau et sécurité alimentaire » de la FAO et le Programme Développement rural de la Coopération autrichienne. Il a suivi en qualité d’expert national en sécurité alimentaire tout le processus participatif d’élaboration du Cadre de Coopération de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition (NASAN). Dans cette dynamique il est impliqué dans le programme test d’évaluation des « Revues conjointes du secteur de l’agriculture ». Il a aussi accompagné de nombreuses organisations paysannes dans leur développement (Fédération des paysans organisés du département de Bakel, AAJAC COLUFIFA, PELITAL, etc.)
Monsieur SAVANE a une bonne expérience de l’intervention des ONG dans le développement. Il a été Secrétaire général du CONGAD pendant huit ans et membre fondateur du Réseau MARP (Sénégal, Mali, Burkina et Niger). Dans ce cadre ll a effectué des activités de terrain dans la sous-région, participé à la reformulation, au suivi et évaluation participatives de plus de 30 projets financés par le Projet d’Appui aux ONG de l’USAID. Il a accompagné de nombreuses organisations paysannes
M. Savané a une expérience variée et confirmée en gestion de projet, planification, suivi-évaluation (évaluation participative, revue à mi-parcours, évaluation finale, post évaluation, évaluation par les bénéficiaires), formation et décentralisation