MOUHAMED BA (Responsable de la formation)

@

Mouhamed BA est enseignant de formation (un normalien) mais il a poursuivi ses études dans diverses universités aussi bien au Sénégal qu’en Belgique et en France.

De par les postes occupés, il est relativement transversal dans le domaine du développement ; il a en effet travaillé pendant 20 ans dans l’administration sénégalaise (système éducatif formel, système éducatif non formel, recherche en éducation), et pendant 16 ans pour des ONG et des programmes divers.

En particulier, il a été Assistant Technique Expatrié pour 3 programmes dans la sous-région. L’un des programmes se dénomme précisément « Planification-Suivi-Evaluation / Développement Organisationnel » (PSE/DO) financé par la Fondation ICCO des Pays-Bas, en faveur du Bénin, où il a géré des processus multi-acteurs, de 2004 à 2006.

Il est aussi transversal du point de vue de son profil : instituteur, animateur, vacataire dans l’enseignement supérieur, chercheur en éducation, consultant international, coach.

Il a ainsi travaillé pour beaucoup de Partenaires Techniques et Financiers : canadien, français, belge, suisse, allemand, américain, danois, néerlandais…

Dans le domaine particulier du suivi-évaluation, Mouhamed BA a bénéficié de stages divers pendant son séjour à l’INEADE :

  • Evaluation pédagogique, en Belgique, au Laboratoire de Pédagogie Expérimentale (LPE) du Professeur De Landsheere, à liège ;
  • Evaluation de projets, en France, à l’INETOP de Paris et au CEPEC de Lyon ;
  • Evaluation de matériel didactique, en France, au CFPT d’Orléans.

Sur la base de son dossier, il a piloté plusieurs missions d’évaluation, aussi bien au Sénégal que dans différents pays de la sous-région, cela, depuis les années 90.