Atelier décentralisé sur les pratiques de l’évaluation du 02 Août 2024, à Kolda

De Gauche à droite sur cette image : M. Ibrahima BA (Vice-Président de SenEval), M. Yves KASOKA (Chef du Bureau Régional/ Unicef Kolda), Mme Ramatoulaye SOW (membre de la coordination de la Cellule de Kolda SenEval), M. Malamine SAVANE (Président en exercice de SenEval)

RAPPORT: ATELIER DE FORMATION

Appui et Renforcement de Capacités des Acteurs Décentralisés dans la zone Sud, Sud-Est et Est 

Kolda, vendredi 02 août 2024

Complexe Touristique Kolidado

II. PROPOSITION D’UN SCHEMA D’ORGANISATION DE SENEVAL AU NIVEAU DE LA ZONE SUD, SUD-EST et EST

Durant cette dernière séquence, il était question de mettre en place un dispositif décentralisé et qui sera tout de suite opérationnel pour dérouler les activités d’animation de SenEval dans les zones Sud, Sud-Est et Est.

Une ambiance d’interaction s’est imposée dans la perspective d’une recherche non seulement d’une équipe pour le portage des programmes de SenEval avec un contenu en perspective.

Plusieurs propositions ont été faites et validées :

  • Deux points focaux désignés par région en prenant en compte le critère genre soit au total dix (10) pour les cinq régions du Sud, du Sud-Est et de l’Est. Un cahier de charges détaillées leur sera soumis plus tard tout en sachant qu’ils constituent de facto l’équipe répondant au nom de SenEval dans leurs localités respectives, assurant le maillage organisationnel, l’animation des activités et leur coordination.
  • Un pool de deux coordonnateurs proposés situés à Ziguinchor ;
  • Des conférences seront organisées suivant des thématiques préalablement identifiées en priorisant le distanciel pour gain de temps ;
  • Un groupe WhatsApp sera mis en place pour la coordination des activités ;
  • Dans chaque région, des participants ont fait état de la disponibilité de leurs locaux pour abriter les activités de SenEval :
  • Ziguinchor : UCAO,
  • Tambacounda : ARD ;
  • Sédhiou : Enfance et Paix & Casades.

III. PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

Des perspectives d’activités et recommandations ont été proposées :

3.1. PERSPECTIVES :

  • Organiser un Atelier sur les pratiques d’évaluation au Sénégal : le 9novembre 2024 à Dakar au CESAG avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) ;
  • Organiser un Atelier Décentraliser sur le résumé et l’écriture scientifique : Dr MENDY, Directeur de l’UCAO a été identifié.
  • Organiser un atelier sur l’échantillonnage à l’apport des représentant des ANSD.
  • Organiser des ateliers thématiques en ligne avec l’apport des expérimentés du groupe.

3.2. RECOMMANDATIONS :

R1 : Organiser des visites de projets sur le terrain avec les évaluateurs et mettre à contribution les cabinets locaux dans les activités de suivi et évaluation ;

R2 : Aller vers la professionnalisation de l’évaluation, au besoin élaborer un curriculum de base en la matière

IV. CLÔTURE DE L’ATELIER

En guise de clôture, la parole a été donnée successivement aux Représentants des étudiants, à un représentant du corps des universitaires, à un Maire, représentant des collectivités territoriales ; au Président de SENEVAL ; au Représentant de l’UNICEF. Ils ont tous exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement de l’atelier tout en remerciant SENEVAL et UNICEF qui a permis financièrement la tenue de l’activité.  

Tous ces représentants ont pris de l’engagement de travailler à la réussite des activités futures de SENEVAL dans la zone Sud, Sud-Est et Est.

V. DONNEES DES RESULTATS DE L’EVALUATION DE L’ATELIER

 
Quelle est la probabilité que vous mettiez en pratique les informations ou les ressources de cet atelier de formation au cours des prochains mois ?Avez-vous des suggestions pour des thèmes ou sujets que vous aimeriez voir abordés lors de futurs ateliers SenEval
  
Les suggestions de thèmes ou de sujets
 1 : Je n’ai pas d’idées spécifiques pour le moment  2 : La mise en place de la culture d’évaluation dans les structures  3 : Le Suivi et Evaluation  4 : Le Suivi Evaluation  5 : Les techniques de rédaction scientifique  6 : Faire que de la pratique sur le suivi et sur l’évaluation  7 : Formations sur les outils et méthodes d’évaluation  9 : Passation des marchés; la GAR 11 : Comment assurer l’impartialité et l’objectivité dans le suivi évaluation 13 : Prendre en compte les recommendations à l’issue de la formation 15 : Dans le développement 16 : Les outils de collectes de données; Comment mettre en place unsystème de suivi évaluation 17 : La différence entre le suivi et l’évaluation 18 : Professionnalisation de l’évaluation; Les pratiques de l’évaluation 19 : Evaluation et collectivité territoriales 21 : Formations sur les logiciels 22 : Augmenter les nombres de jours pendant les formations 23 : Faire d’abord une évaluations des besoins de formation et ensuite faire les formations; Théorie de changement; GAR; Evaluation d’impact 24 : Augmenter la durée de la formation; l’Echantillanage 25 : Augmenter les nombre de jours pour la formation 26 : L’environnement 28 : Augmenter le nombre de jours de la formation 29 : Mettre en place un systhème de suivi évaluation; Cadre Logique; Formations pratiques 30 : Evaluation Ex Anté; Evaluation Ex-post; Evaluation par la vaaleur 31 : Dynamique des politiques publiques; Gouvernance locale; Développement éco-local 32 : Faire d’autres formations 35 : Cadre logique; Hypothèses 37 : Elaboration des Indicateurs de Performance; Analyses de données 38 : Ethique et évaluation; Analyse de données
Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans l’atelier de formation ?
1 : Mise en place de la coordination ; Etablir des réseaux de relations; acquisitions de nouveaux outils sur le suivi Evaluation  2 : l’expérience de l’équipe de SenEval; la qualité de la communication; les échanges; l’animation  3 : Le plan de la présentation ; Les échanges sur les contenus proposés  4 : C’est la méthode de l’animation  5 : Cadre conviviale  6 : Mettre en place un système de suivi évaluation  7 : La diversité des participants  8 : Les échanges ; le facilitateur  9 : Le partage d’expérience avec le facilitateur et l’équipe de SenEval; le Networking 10 : La diversité des participants 11 : Le partage d’expérience du facilitateur ; les échanges entre participants 13 : Les échanges 15 : la pertinence des informations reçues 16 : Les modules proposées ; La pertinence du facilitateur ; Les documents fournis sont très professionnels et pratiques ; L’expérience très riche du Facilitateur 17 : Rappels des concepts du suivi et de l’évaluation 18 : La hauteur des débats ; La bonne qualité de la présentation 19 : La bonne qualité de profils des participants 20 : La qualité des échanges 21 : La richesse des discussions 23 : Le management de la journée ; le dynamisme du facilitateur et des responsables de SenEval 24 : Ciblage des participants : le mixage des experts avec les évaluateurs émergeants 25 : L’approche participative du facilitateur ; La qualité des documents et des échanges 26 : L’interaction ; Les Logiciels ; Gestion de projets 27 : L’exposé était bien détaillé par le facilitateur 28 : La cordialité entre participants 29 : Le partage d’expériences entre participants 30 : La formule décentralisée ; La pluridisciplinarité des acteurs ; la flexibilité 31 : Diversité ; Qualité des parties prenantes 33 : Présentations 34 : L’approche participative 35 : Cadre professionnel des facilitateurs 36 : Les interactions 37 : Instruments de la planification ; Le cycle de vie d’un Projet ; Cadre Logique ; Cadre Institutionnel 38 : Connaissances données
Comment pouvons-nous améliorer cet atelier ou nos activités futures ?
1 : Renforcer le temps et les échanges  3 : Diversifier le format ; Multiplier les rencontres de ce genre  4 : La prise en compte des recommandations  5 : Faire de façon fréquente ce type d’activité  6 : Réduire les thèmes pendant ces rencontres  7 : Ajuster la durée de la formation en fonction des thèmes traités  8 : Augmenter la durée de la rencontre 10 : Augmenter la durée de la formation 12 : Augmenter la durée 15 : Renforcement de capacité 16 : Faire de formations pratiques sur les outils et le suivi évaluation 17 : Faire plus d’exercices pratiques 18 : Organiser des ateliers thématiques 19 : Augmenter le nombre de jours 20 : Augmenter le temps de la formation 21 : Augmenter le temps de la formation 23 : Augmenter le nombre de jours de la formation 24 : Favoriser les échanges en ligne 25 : Donner plus de temps pour ces types de formations ; Renforcer la communication entre les membres 26 : Faire plus d’études de cas mais le temps était très limite 28 : Continuer sur cette lancée 29 : Organise un atelier par thème 30 : Le temps était court 31 : Le temps était court en rapport avec les thèmes proposés 32 : Augmenter le temps de la formation 33 : Renforcer la pratique 34 : Augmenter le nombre de jour 35 : Augmenter la durée de la formation 37 : Les échanges d’expériences 38 : Augmenter le temps
Proposer quatre thèmes comme feuille de route pour SENEVAL Sud, Sud-Est et Est
 3 : Suivi Evaluation ; Outils de travail en Suivi Evaluation   4 : Organiser des rencontres entre les membres d’une même région; organiser rapidement les formations retenues   5 : Techniques de rédactions scientifiques   6 : Faire que de la pratique sur le suivi et sur l’évaluation   7 : Tenir des formations en ligne chaque mois  10 : Faire des études de cas  11 : Comment assurer l’impartialité et l’objectivité dans le suivi évaluation  12 : La pratique sur les outils d’évaluation  13 : Prendre en compte les thèmes retenus à l’issue de l’atelier  15 : Tenir des formations au niveau décentralisé  16 : Echantillonnage ; Rédaction scientifique ; Comment mettre en place un système de suivi évaluation  17 : Différence entre le suivi et l’évaluation ; Mécanisme d’appropriation du suivi évaluation au niveau communautaire ; L’usage du suivi et de l’évaluation  18 : Cartographie des acteurs ; Présentations des pratiques évaluatives  19 : Evaluation réelle ; Evaluation et Collectivités Territoriales  20 : Mettre en place la cellule de la zone sud ; Partager les expériences ; Dérouler des sections de formations aux membres  21 : Comment élaborer un Questionnaire ; Comment faire un traitement de données ; Comment analyser les données  23 : Formations sur les méthodes quantitatives ; Faire de l’influence politique au niveau décentralisé  24 : L’importance de l’évaluation ex-anté; l’importance de l’évaluation à mi-parcours; La capitalisation; L’usage des outils de collète  25 : Formations sur les outils de suivi évaluation ; Formations sur les logiciels et sur les traitements et analyses de données ; Mettre en place la coordination sud de Seneval  26 : Formations sur les Logiciles; Formations en Gestion de projets  28 : Formations sur les Méthodes quantitatives ; Formations sur les outils de collecte de données avec les logiciels  29 : La conception et la gestion de projets ; La planification des Projets / programmes ; La formation sur le Suivi Evaluation ; Rédaction d’un bon support en suivi évaluation  30 : La décentralisation de SenEval; Mettre en place un groupe WhatsApp  31 : Politiques Locales ; Développement économique local ; Gouvernance des ressources naturelles ; Décentralisation et gouvernance locale  32 : SenEval doit se positionner pour accompagner les ONG et les Collectivités Territoriales  34 : Améliorer la communication pour plus de visibilité de SenEval; Elaborer un plan de renforcement de capacité. Former les acteurs territoriaux sur les outils de suivi évaluation. Approfondir la formation sur la GAR et sur la gestion de projets  35 : Dérouler des activités de mise à niveau pour le secteur public dans le domaine du suivi évaluation  37 : Organiser des ateliers de renforcement de capacité ; Promouvoir l’encadrement des jeunes ; Impliquer les jeunes dans la culture évaluative  38 : Elaborer un plan de formation ; Bases de données en suivi évaluation 

VI : ANNEXES

Feuille de présence, liste des points focaux et équipe de coordination proposée, et quelques photos

M. Rémi DIATTA (membre de la cellule régional de Kolda, facilitateur de l'activité)
Photo de la salle

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