Opportunités en évaluation – fin AVRIL 2022


Consultant en évaluation national/international (Gouvernance et croissance inclusive), Évaluation indépendante du programme de pays Sénégal_Date limite de soumission : 28 Avril 2022

Le Bureau indépendant de l’évaluation (BIE) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) procède à des évaluations indépendantes des programmes de pays (EIPP) afin d’identifier, à partir de données d’évaluation, la contribution du PNUD aux résultats de développement dans les pays où il opère.

Le descriptif de programme de pays (CPD) du PNUD pour le Sénégal prévoit aux trois effets suivants du Cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) : (1) D’ici à 2023, les institutions nationales et locales amélioreront la qualité et l’équité dans la prestation des services publics pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance (Effet 7 du PNUAD); (2) D’ici à 2023, le Gouvernement aura intégré des politiques sectorielles et renforcé les institutions qui contribueront à la transformation structurelle de l’économie et à la réduction des inégalités (Effet 1 du PNUAD) et ; (3) D’ici à 2023, les communautés vulnérables renforcent leur résilience aux effets du changement climatique et contribuent à la protection des écosystèmes (Effet 3 du PNUAD).

Le BIE recrute un évaluateur indépendant pour couvrir les domaines de la gouvernance (effet 1) et de la croissance inclusive (effet 2) et pour contribuer à l’élaboration de l’EIPP 2019-2023 pour le Sénégal.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ICI.


Recrutement de Consultant en évaluation national/international (Résilience et changement climatique), Évaluation indépendante du programme de pays Sénégal_PNUD_Date limite de soumission : 28 Avril 2022

Le Bureau indépendant de l’évaluation (BIE) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un évaluateur indépendant pour couvrir les domaines du renforcement de la résilience, l’adaptation au changement climatique et la protection des écosystèmes (effet 3) et pour contribuer à l’élaboration de l’EIPP 2019-2023 pour le Sénégal.

Pour plus d’informations et postuler, veuillez suivre ce lien.


Consultant-e pour la conception d’un plan de suivi et évaluation du programme_ONU-Femmes_Date limite de soumission : 25 Avril 2022

ONU Femmes met en œuvre depuis plus de 10 ans l’initiative phare « Villes Sûres et Espaces Publics Sûrs ». Cette initiative est un Programme Global dont l’objectif est de prévenir le harcèlement sexuel et les différents types de violence sexuelle dont les femmes et les filles sont victimes dans les espaces publics (rues, parcs, marchés, transports en commun, etc.) à travers le monde.

Dans la perspective de déployer le programme dans les villes mentionnées, ONU Femmes compte mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation du dit programme. Cet exercice sera facilité par un-e consultant-e expert-e qui va appuyer sa réalisation.

Pour plus d’informations et postuler, veuillez cliquer ICI.

Appel à propositions pour participer au projet « Démocratiser l’apprentissage et l’évaluation : Soutenir les écosystèmes d’évaluation et les opportunités d’approches contextualisées L’évaluation made in Africa   » L’Evaluation dans le contexte africain  » »_ Date limite de soumission : 5 Mai


L’AfrEA invite les VOPEs à soumettre leur proposition pour participer au projet intitulé «  Démocratiser l’apprentissage et l’évaluation : Soutenir les écosystèmes d’évaluation et les opportunités d’approches contextualisées : L’évaluation made in Africa   » L’Evaluation dans le contexte africain  »  ». Le Bureau de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail (DRL) du Département d’État Américain a accordé une subvention de trois ans à l’Association Africaine d’Evaluation (AfrEA). La subvention vise à soutenir les VOPEs afin de s’assurer que les politiques et programmes en matière de démocratie et de droits de l’homme s’appuient sur des évaluations et des preuves systématiques, assurent la responsabilité envers les parties prenantes et améliorent la pertinence et l’impact pour les bénéficiaires.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ICI.




Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement de deux consultant-e-s pour faciliter la publication d’un rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD dans une perspective genre et la publication d’un bulletin statistique sur les violences faites aux femmes, la participation politique des femmes, le travail non rémunéré et le leadership féminin_DEEG_Date limite de soumission : 22 Avril 2022

Le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) à travers la Direction de l’Equité et de l’Egalité de Genre (DEEG) invite les Consultant-e-s à manifester leur intérêt pour la réalisation d’un rapport circonstancié de la prise en compte du genre dans les différents ODD et d’un bulletin statistique sur les violences faites aux femmes, la participation politique des femmes, le travail non rémunéré et le leadership féminin.

Les informations détaillées relatives aux modalités de soumission sont contenues dans les TDR joints en annexe.

Appel à proposition pour l’« Evaluation externe finale du projet « Renforcer la résilience des jeunes au Burkina Faso, au Mali et au Niger, face à l’extrémisme violent et leur engagement pour la construction de la paix à travers l’éducation »_UNESCO_Date limite de soumission : 22 Avril 2022

Cette évaluation externe est initiée par le Bureau multisectoriel régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), à la demande du donateur, afin de disposer des résultats d’une évaluation systématique et objective du projet PEV-ED Sahel.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les TDRs en annexe « RFQ for Services UNESCO_RFQ-2021-UNESCO-DAK-ED-LTLT_005_Evaluation Projet PEV.pdf »

 

Recrutement d’associés séniors francophones_IDinsight_Date limite de soumission : 30 Avril 2022

IDinsight est à la recherche des associés séniors francophones (consultants spécialiste en Economie, Statistiques, Sciences Politiques, Mathématiques, Développement, ou autre diplôme équivalent). Associates/Senior Associates sont des jeunes professionnels (0-6 ans d’expérience) passionnés par les problématiques du développement et la question du lien causal. Le programme d’Associé offre une expérience riche et variée, avec des responsabilités allant des analyses statistiques et économétriques poussées, à la coordination du travail d’enquête, aux interactions et présentations des travaux à leurs partenaires (gouvernements, ONG, PTF) ou encore à la contribution au développement de notre organisation. Pour plus d’informations et postuler, veuillez suivre ce lien.

Recrutement d’un(e) spécialiste en Suivi, Evaluation, Apprentissage et Redevabilité (MEAL)_Save The Children_Date limite de soumission : 26 Avril 2022

Le MEAL Specialist est responsable du développement du système MEAL pour les projets “ BLM et Sida CSO“ en tenant compte des exigences et procédures MEAL de Save the Children et des bailleurs de fonds.  Il travaillera en étroite coopération avec les conseillers techniques en éducation et protection, pour appuyer les équipes projets dans la qualité de la mise en œuvre et l’application des outils et standards MEAL de Save the Children. Il participera au développement des systèmes, processus et outils MEAL au sein du bureau pays. Il / elle fournira un soutien aux coordinateurs de ces deux projets et aux partenaires à chaque étape du cycle de projet. Pour plus de détails sur ce poste, veuillez cliquer ICI.

 

Recrutement d’un Coordonnateur Cellule de planification et suivi évaluation Senjob

Senjob recrute un coordonnateur Cellule de planification et suivi évaluation. Placé sous la responsabilité du DG, il a essentiellement une fonction d’encadrement. Sa principale mission sera d’optimiser en permanence les projets et programmes de l’organisation. Pour plus d’informations et postuler, veuillez suivre ce lien.


 

Opportunités en évaluation – AVRIL 2022




Avis de recrutement d’un(e) chargé(e) de suivi et évaluation_Brooke_Date limite de soumission : Date limite de soumission : 14 avril 2022


Brooke est une organisation internationale leader dans le bien-être des équidés de trait. Elle se dédie à l’amélioration des conditions de vie et de travail des chevaux, ânes et mulets dans les pays en développement. Afin de l’accompagner dans son expansion et dans la matérialisation de sa mission au Sénégal et dans la sous-région, Brooke Afrique de l’Ouest est à la recherche d’un(e) chargé(e) de suivi et évaluation.

Pour de plus amples informations et postuler, veuillez suivre ce lien.




Avis d’appel d’offre pour des Prestations d’évaluation à mi-parcours du projet Afri’Kibaaru_Date limite de soumission : 14 avril 2022


France Médias Monde (FMM) est une société nationale de programme créée le 4 avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État français et ayant une diffusion internationale.

Le projet Afri’Kibaaru a pour objectif de mettre à disposition des auditeurs du Grand Sahel (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Cameroun, Nigéria) des contenus médiatiques fiables, accessibles et attractifs pour appréhender le développement durable et leur permettre ainsi de devenir acteurs de leur mise en œuvre. FMM souhaite identifier un prestataire externe pour l’accompagner dans l’évaluation à mi-parcours de la mise-en-œuvre dudit projet.

L’évaluation portera sur la période du 1.07.2020, date de début des activités, au 31.03.2022 et se limitera aux activités mises en œuvre par FMM.

Le périmètre géographique concerné couvre les 8 pays de la zone projet : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Cameroun, Nigéria.

Pour plus d’information sur cette offre, veuillez cliquer ICI.




Appel d’offre pour l’évaluation externe du projet GITE_Date limite de soumission : 4 avril 2022


Le projet GITE (Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agrosylvopastorale au changement climatique) est financé dans le cadre de l’Alliance Mauritanienne contre le Changement Climatique (AMCC), initiative cofinancée par l’Union Européenne (UE). Mis en œuvre sous la coordination du Grdr, en partenariat avec Acting For Life, Tenmya et le Groupement National des Agro Pasteurs (GNAP), ce projet a pour objectif d’accompagner des initiatives intercommunales au Gorgol et au Guidimakha dans les territoires frontaliers du Mali (oued Karakoro) et du Sénégal (fleuve Sénégal) pour la gouvernance durable des ressources agro-halio-sylvo-pastorales, dans un contexte marqué par des incertitudes climatiques croissantes et des mutations démo-économiques rapides.

Démarré depuis le 15/02/2019, ce projet, marqué par deux années de crise sanitaire, est rentré dans sa dernière période de mise en œuvre (fin le 15 mai 2022). C’est dans ce contexte que la présente évaluation est commanditée.

Les candidats peuvent adresser leurs éventuelles questions, par mail, à : Thomas.leonard@grdr.org et liliane.bini@grdr.org avant le 22 mars 2022 avec pour objet : «Questions- Evaluation externe GITE» ;

Les offres seront à transmettre, avant le 4 Avril 2022, par mail à : Thomas.leonard@grdr.org et mama.gueye@grdr.orgavec en copie liliane.bini@grdr.org en précisant l’objet : « Offre technique et financière- Evaluation externe GITE». Toute proposition reçue après cette date ne sera pas considérée.

Pour plus de détails sur cette offre, veuillez visiter ce site.




Recrutement d’un conseiller régional en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage humanitaire (MEAL), Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC)_Save the Children_Date limite de soumission : 15avril 2022


Save the Children est à la recherche d’un conseiller régional en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage humanitaire (MEAL). Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez cliquer ICI.




Recrutement d’un chargé de suivi évaluation_ COSPE _Date limite de soumission : 1 avril 2022


Dans le cadre du projet Nouvelles perspectives, COSPE (Coopération pour le Développement des Pays Émergents) recrute un (e) chargé (e) de suivi évaluation. il ou elle sera chargé (e) de la production des outils de suivi/évaluation du projet, y compris les interviews à réaliser avec les partenaires, les bénéficiaires et les parties prenantes (stakeholders) et les questionnaires pour analyser l’impact des activités, en collaboration avec les partenaires du projet qui réalisent les activités, l’évaluateur en Italie, les coordinateurs au Sénégal et en Italie.

Les candidats intéressés peuvent envoyer par courrier électronique le CV à jour, Lettre de motivation et 3 références à l’adresse suivante : senegal@cospe.org

Pour plus d’informations sur cette offre,veuillez suivre ce lien.

MARS 2022



Recrutement d’un consultant pour une évaluation de projet _ SIF _ Date limite 31/ mars 2022


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Inclusion des Enfants et Jeunes Talibés financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Secours Islamique France (SIF)/Mali lance un appel d’offre pour le recrutement d’un bureau d’étude ou un consultant pour l’évaluation à mi-parcours du projet TAWDE au Sénégal et au Mali.

L’objectif général de l’évaluation est d’ « apprécier les progrès enregistrés par le projet vers l’atteinte des résultats attendus et les objectifs fixés ». Cet appel d’offre est ouvert aux bureaux d’études et aux consultants indépendants spécialisés dans les domaines de la (protection des droits de l’enfance et de l’éducation) répondant au profil décrit dans les termes de références de la mission et remplissant les conditions légales, techniques, matérielles, et disposant d’un personnel qualifié. Une expérience d’étude/recherche sur la thématique Talibé serait un atout.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de Secours Islamique France (SIF) et obtenir les dossiers complets aux adresses suivantes : Coordo Log Sénégal : coordo.log.sn@secours-islamique.org.

Pour de plus de détails sur cette offre, veuillez suivre ce lien.




Recrutement d’un expert en suivi évaluation_PPI-SOS


People Power Inclusion et le groupe SOS cherche un expert suivi-évaluation-capitalisation qui sera rattaché à la Direction régionale et aura pour principales missions ; le suivi et évaluation des projets et de leur impact, la coordination technique des études et collecte de données, et l’animation de la capitalisation et développement

Selon les besoins de la direction de projet, du niveau d’activité de l’ONG et de ses autres projets, l’Expert S&E- Capitalisation mettra à profit ses compétences et expertises au sein de l’organisation. Il sera sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Régionale/Direction de projet, en collaboration avec les équipes internes de PPI (Chef de projet et experts) et en collaboration avec les bénéficiaires de nos projets.

Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation, un CV, et un Contact de 2 personnes de référence (mail+ Numéro de téléphone) à l’attention du service  RH à l’adresse suivante : recrutementafoc@ppi-groupesos.org en indiquant la référence M&E.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer  ICI.




Recrutement d’un Assistant(e) Suivi-Evaluation_International Staffing Company _ Date limite de soumission : 25 Mars 2022


L’agence belge de développement présente au Sénégal depuis 1999, travaille principalement pour le compte de l’État belge dans le cadre d’un programme de coopération bilatérale quinquennal (2019 – 2023), et met en œuvre, de façon complémentaire, différents projets entre autres financés par l’Union européenne, dont les trois (3) projets concernés que sont : PEM (Projet Pilote pour la mobilité entrepreneuriale entre la Belgique et le Sénégal), DIRECCT (DIgital REsponse Connecting CiTizens ), et PARSAD (Projet d’appui au renforcement des systèmes alimentaires durables au Sine- Saloum).

La réalisation des objectifs et résultats de ces projets requiert un appui transversal pour le volet suivi-évaluation. Dans ce cadre, l’agence Belge cherche à recruter un assistant suivi évaluation.

Pour plus d’informations et postuler, veuillez suivre ce lien.




Recrutement d’un Spécialiste suivi-évaluation_ RTI International_ Date limite de soumission : 19 Mars 2022


RTI est chargé d’exécuter pour le compte de l’USAID Sénégal le programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT), une activité de 5 ans visant à améliorer la capacité du système éducatif sénégalais à dispenser une éducation bilingue dans les premières années tel qu’adopté par le Modèle Harmonisé d ‘Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS).

Le programme RELIT accompagne le Ministère de l’Education du Sénégal afin d’apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants en développant l’enseignement bilingue de la lecture dans les premières années et en améliorant la qualité de la maternelle, afin que les enfants puissent apprendre dès qu’ils entrent à l’école. Dans ce contexte, RTI recrute un spécialiste en suivi évaluation chargé de la collecte des données sur le suivi et l’évaluation de la performance du programme, des enquêtes de recherche opérationnelle pour améliorer la performance du programme, et des travaux d’analyse réalisés à son niveau. Il travaillera en étroite collaboration avec le bureau Suivi-Evaluation de l’Académie et du niveau central du programme RELIT.

Pour plus d’informations et postuler, veuillez cliquer ICI.




Publication de 05 postes de consultants dans le cadre de l’évaluation du 8ème Programme de l’UNFPA


Le bureau de pays de l’UNFPA au Sénégal exécute actuellement le huitième programme de pays (2019- 2023) avec le gouvernement du Sénégal et d’autres partenaires (ONG nationales et internationales). Les objectifs du programme de pays sont de parvenir à un accès universel à la santé sexuelle et reproductive, de permettre à la population de concrétiser ses droits reproductifs et de réduire la mortalité maternelle, aux fins d’améliorer la vie des femmes, des adolescents et des jeunes. Conformément à la politique d’évaluation de l’UNFPA, le bureau de pays au Sénégal prévoit de mener une évaluation de son huitième programme de pays (2019-2023). A cet effet, l’UNFPA lance un appel à candidature pour le recrutement de :





Recrutement d’un(e) chargé(e) suivi et évaluation_COSPE_Date limite de soumission : 1er Avril 2022


Le/la chargé-e  suivi et évaluations’activera dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives, cofinancé par l’Union Européenne -Fonds AMIF (Asile, Migration, Intégration et Formation). Les activités à réaliser sont les suivantes :

-Rédaction des outils de suivi/évaluation

-Collecte, analyse et élaboration des données

-Rapports de suivi/évaluation-Participation aux réunions transnationales

-Réalisation d’interviews-Evaluation finale du projet-Confection du rapport d’évaluation final.Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.

Copyright 2022 SENEVAL. All rights reserved by www.sultanat.sn