Quelle politique de suivi-évaluation pour le PROJET ? Par Mamadou YOUCK*

Le suivi – dans la planification et l’exécution – et l’évaluation des politiques publiques constituent des éléments essentiels d’une approche programmatique axée sur les résultats. Dans le contexte du changement de paradigme inter-référentiel, et dans l’optique de la mise en œuvre du PROJET de société impulsé par la nouvelle équipe dirigeante, il convient de définir une nouvelle approche de suivi-évaluation arrimée aux axes stratégiques définis dans le nouveau référentiel de politique économique, social et environnemental.

Lors du Conseil des ministres tenu le 17 avril 2024, le Président de la République a annoncé la création du Bureau de suivi-évaluation (BSE) des projets et programmes qui va, dit-il, « assurer le monitoring des directives présidentielles et du PROJET ». Cette décision phare du Chef de l’État entre en parfaite cohérence avec les orientations stratégiques définies dans le livre-programme, préconisant l’élaboration des standards et l’application des normes de qualité dans tous les secteurs. Le BSE aura ainsi pour missions la systématisation des procédures de suivi de l’exécution des projets et programmes d’une part et, d’autre part, le développement et la consolidation d’un système d’évaluation des politiques publiques. Il convient, par ailleurs, de souligner que les missions du BSE révèlent clairement leur transversalité intrinsèque; de la modernisation de l’administration publique à la restructuration des secteurs du travail et de l’emploi, en passant par le développement de la microfinance, d’un nouveau modèle de développement agricole ou d’une nouvelle politique de santé publique performante, le BSE devra être au cœur du suivi de l’action gouvernementale et de l’évaluation de son impact.

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